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IDEFI-TIL : un projet pédagogique innovant appliqué aux métiers de la longévité  (page 1/5)

L'avenir de l'enseignement supérieur public passe par l’ouverture à des thématiques et des publics nouveaux. Or, les universités représentent 10% du marché de la formation tout au long de la vie alors qu'elles seules délivrent des diplômes, ont une culture de la validation et disposent d’enseignants qualifiés. Il est de la fonction des universités de développer la formation continue partout en France.
Les "OpenU" étrangères proposent déjà des formations en français et affichent des milliers d'inscrits dans tous les domaines. En France, la situation fait état clairement d'un quasi vide universitaire et donc d'une grande faiblesse des universités face à un marché bien en place. Il faut viser des publics plus variés, des professions nouvelles, des reconversions professionnelles et intégrer plus fortement la VAE.
Les universités ont peu d'enseignants à consacrer à la formation tout au long de la vie. La solution retenue a été de croiser les bases de connaissance numériques d'excellence de l'université avec l'intégration de tuteurs professionnels pour démultiplier la force professorale.

Le projet IDEFI-TIL porte donc sur le développement de l'enseignement tout au long de la vie appliqué, pour la démonstration, au secteur de la longévité.

En effet, l’augmentation du nombre de personnes âgées, autonomes et plus ou moins dépendantes, en bonne santé ou non, pose d’importantes questions de santé publique. Ce phénomène démographique fait également apparaître de nouveaux besoins de services et d'accompagnement autour d'une nouvelle dynamique économique appelée la « silver economy ». Des nouveaux métiers sont en train d'émerger et il n’existe aucune formation universitaire adaptée.
IDEFI-TIL pourra ainsi contribuer à répondre aux forts enjeux de croissance du secteur et du marché de l'emploi, en renforçant l'offre de formation universitaire en gérontologie et en structurant de nouvelles filières de formations initiales et continues, adaptées à la multiplicité des métiers concernés par l'allongement de la vie.

Ces nouvelles filières de formations d'excellence doivent pouvoir être exportées à l'international et notamment vers les pays en voie de développement. Ils sont en effet confrontés au vieillissement de leur population à un rythme aujourd'hui bien plus rapide que dans les pays développés et, pour la plupart, ne disposent pas d'une offre d'enseignement supérieur en gérontologie. Là encore, le croisement des bases de connaissance numérique et la formation de tuteurs professionnels va démultiplier les forces d'enseignement.

Le rayonnement universitaire de la France à l'international est aussi un enjeu majeur du projet TIL.

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